Mission

L’Ancrage, Initiative d’Habitations Protégées est attentive au parcours subjectif des résidents et à l’accompagnemeent de ceux-ci vers l’autonomie, dans le plus grand respect de leur rythme, de leurs désirs propres et de leur pathologie.

À la demande du résident, nous l’accompagnons dans ses démarches psycho-médico-sociales et familiales, ainsi que dans sa réinsertion socioprofessionnelle, lorsque cette dernière est possible.

Un suivi régulier

Chaque résident rencontre régulièrement son référent individuel et l’équipe accompagne chacun dans la création ou la restauration d’un réseau social. Le résident progresse à son rythme, sans obligation ni pression particulière de l’équipe.

L’accompagnement proposé durant le séjour s’appuie sur une collaboration avec les différents membres du réseau, qu’il s’agisse d’équipes de première ligne ou du réseau hospitalier.

Nous aidons également, les résidents à « habiter » les lieux de vie que nous mettons à leur disposition. À cet égard, des ateliers collectifs sont proposés plusieurs fois par semaine, ce qui favorise la circulation au sein des habitations. Bien plus qu’un « détail » dans notre pratique ou qu’un moyen d’occuper les résidents, ces ateliers font partie intégrante de « l’accompagnement » de l’Ancrage.

Les ateliers que nous proposons sont une sorte de « première étape » dans l’ébauche ou la consolidation d’un lien social. La dimension collective de ces ateliers et l’offre de rencontre proposée à travers ceux-ci sert en effet la création d’un lien et l’inscription sociale à minima.

L’Équipe

Le pôle sociothérapeutique de l’Ancrage est constitué de sept personnes, assistants sociaux et éducateurs qui accompagnent les résidents au quotidien. La coordinatrice responsable est psychologue. Un médecin-psychiatre complète l’équipe et occupe la fonction de coordinateur médical.

L’équipe assure une permanence du lundi au vendredi de 9h à 17h et reçoit en entretien les résidents qui le souhaitent. En dehors de ces heures, une garde téléphonique est mise en place.